LES MESURES ELECTRIQUES: MULTIMETRES .
Faisons simple: un voltmétre ne mesure que la tension , l'ampéremetre que l'intensite, etc.. Ca fonctionne comme ça au tableau de bord de la voiture car ils sont séparés mais en outillage on aura plutôt un multimetre qui peut tout faire. Il suffit de sélectionner la bonne valeur à mesurer avec une molette. En général ils sont protégés (fusible interne et protection affichage). La seule précaution à prendre est en ampéremétre car si le courant est trop important on risque de le griller même avec le fusible de protection. N'ayez surtout pas l'idée de mesurer le courant du démarreur au démarrage c'est du 300 à 600 ampéres, inutile de dire que les fils du multimétre ne vont pas apprécier.

Multimétre en voltmétre: 99 % des voitures on le moins à la masse . Donc le commun sera toujours un moins et souvent la masse (ou un fil relié à la masse) . La tension sera en continu et max 15 à 20 volts entre 2 points , comme entre + et - batterie , donc en paralléle (on mesure une différence entre 2 points). Sur les voitures récentes car en voitures ancienne on peut être en 6 volts et en camion à 24 volts .

Multimétre en ampéremétre: on utilise rarement cette fonction car déjà il faut se mettre "dans" le fil (n'oublions pas que c'est un débit) donc débrancher le fil et intercaler le multimétre. Ensuite on est vite limité car en général on ne peut aller que jusqu'à 10 ampéres sur l'appareil. Comparer avec vos fusibles, pas grand chose en 10 ampéres ça monte vite à 15, 20 ou plus (rien qu'un dégivrage arriére c'est 20 ampéres). En fait on vérifie surtout la tension en paralléle de l'élément à controler pour savoir si il est alimenté en 12 volts.

Multimétre en ohmmétre : attention on test toujours hors tension . Par contre pas de sens car un fil aura toujours la même résistance qu'on regarde dans un sens ou dans l'autre .Si on veut vérifier un fil coupé on sera en général au plus bas calibre car le fil doit bien conduire (pas de perte) . Si ok un fil fait 0.01 à 0.02 ohms , si plus alors soit fil le fil est cuit ou corrodé (vous avez trouvé une panne ) soit vous êtes tombé sur un fil résistif pour la bobine ( c'est comme un ballast). Attention certains capteur (T° d'eau ) ou la bobine d'allumage nécéssite un calibre plus fort (mais c'est normal et prévu dans les revues technique de réparations).

Multimétre autres fonctions: on peut mesurer du courant alternatif , une tension en courant alternatif , une fréquence en alternatif , la capacité d'un condensateur, la T° extérieur avec une sonde appropriée , testé les transistors , etc ... mais est-ce bien utile en automobile " de base " ? Certains ont un bouton HOLD , cela affiche la valeur max mesurée, penser à le relacher si vous n'en avez pas besoin.

A l'ancienne: un voltmétre maison à l'ancienne sera une ampoule 12 volts sur une douille avec 2 fils, trés simple, si allumé de la tension mais combien ? et si éteinte .... rien ou ampoule grillée. ça coute rien , ce n'est pas trés précis mais on peut voir à distance sans avoir le nez sur l'écran .

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION